Comment choisir un tablier de cuisine ?

Choisir le bon tablier pour votre cuisine peut être déroutant. Il existe des dizaines de marques sur le marché, chacune avec une grande variété de styles. Découvrez comment bien choisir votre tablier de cuisine ?

Comment choisir un tablier de cuisine ?

Que devez-vous prendre en compte lorsque vous choisissez un tablier ? Comment choisir entre des tabliers aux caractéristiques et aux styles si différents ? Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte, de la durabilité à la couleur en passant par le budget que vous souhaitez allouer à cet achat.

La durabilité

La durabilité du tablier est l'un des aspects les plus importants à prendre en compte. Bien sûr, il est très important que votre tablier dure suffisamment longtemps et qu'il soit beau sans s'effilocher juste après l'avoir porté pour la première fois.

Certains tabliers made in France sont fabriqués en 100 % coton, qui est très durable, surtout lorsqu'il est traité au téflon. Vous obtiendrez ainsi un tissu résistant aux taches et imperméable qui vous permettra d'essuyer facilement les taches.

Parmi les autres tissus durables, citons le lin et la toile, qui sont également très populaires car ils résistent à de multiples lavages, ne rétrécissent pas et ont même des qualités anti-froissement.

Le type de matériau

Les matériaux de fabrication pour un tablier de cuisine sont nombreux :

  • coton ;
  • cuir ;
  • denim ;
  • demi-lin ;
  • PVC ;
  • polyester.

Les tabliers en coton

Le coton a la réputation d'être à la fois durable et respirant, ce qui en fait un choix populaire pour les tabliers de cuisine. Il est également résistant au rétrécissement et à l'étirement. Le coton est facile à nettoyer et ne se froisse pas facilement. Les tabliers en coton sont idéaux pour un usage quotidien, en particulier si vous travaillez sur des activités culinaires à forte intensité de chaleur.

Les tabliers en cuir

Les tabliers en cuir sont un choix populaire pour les chefs, car ils sont durables. Ils sont également résistants à la chaleur et peuvent donc être utilisés avec des fours ou des grils. Les tabliers en cuir sont également très faciles à nettoyer et ne se tachent pas aussi facilement que d'autres matériaux comme le coton. Les tabliers en cuir peuvent être chers, mais ils dureront des années d'utilisation intensive.

Les tabliers en denim

Le denim est utilisé dans l'habillement depuis des décennies en raison de sa durabilité, de sa résistance à la déchirure et de sa douceur. Le denim est généralement traité avec une finition en résine pour aider à repousser les liquides tels que l'eau, l'huile et la graisse. Cela en fait un matériau idéal pour les tabliers de cuisine, car il est facile à nettoyer et résiste mieux aux tâches que d'autres matériaux comme le coton ou le lin. Le denim peut également être lavé facilement sans rétrécir ou se décolorer avec le temps.

Les tabliers en demi-lin 

Il s'agit d'un compromis entre les deux types décrits ci-dessus. L'avantage est qu'ils ne sont pas aussi absorbants que les tabliers en coton et qu'ils sont en même temps plus durables que les tabliers en coton. L'inconvénient est qu'il est plus difficile de les laver, car le lin peut rétrécir dans les machines à laver, il faut donc le laver à la main.

Les tabliers spécialisés en PVC ou en polyester 

Ces tabliers sont imperméables, ils protègent donc bien contre les projections de graisse ou de sauces. Ils sont également faciles à nettoyer après un contact avec la saleté - il suffit de les essuyer avec un chiffon humide. Cependant, il y a aussi des inconvénients - un tel tablier

La couleur

Il existe de nombreuses variétés de couleurs disponibles dans les tabliers comme le rouge, le blanc, le bleu, etc. Il peut également être personnalisé en fonction de votre choix. Mais il y a quelques faits que vous devriez connaître avant de choisir une couleur pour votre tablier de cuisine.

La couleur du tablier n'a aucun impact sur vos compétences culinaires, mais elle peut créer une impression devant les autres. Il n'est pas vrai que les tabliers de cuisine ne sont disponibles qu'en blanc ou en bleu, comme on le voit toujours dans les émissions de télévision et les films. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur qui convient à votre style et à votre personnalité.

Par exemple : Si vous gérez un restaurant professionnel ou une boulangerie, vous devriez opter pour une couleur noire ou blanche afin de donner un aspect impressionnant à vos clients.

Si vous portez un tablier à la maison, optez pour une couleur vive comme le rose ou le jaune, qui améliorera votre humeur lorsque vous travaillerez dans la cuisine.

Vos préférences

Les tabliers de cuisine sont portés pour protéger les vêtements des saletés de la cuisine. Ils protègent le cuisinier pendant la cuisson et la préparation des plats. Certaines personnes les utilisent également pour servir la nourriture. Ils peuvent être utilisés à la maison ou dans un cadre professionnel. De nombreux styles, couleurs et matériaux sont disponibles. Lorsque vous choisissez un tablier de cuisine, vous devez tenir compte de vos besoins et de vos préférences.

Pensez au travail que vous faites dans la cuisine. Si vous êtes désordonné lorsque vous cuisinez, vous voulez probablement un tablier qui protégera vos vêtements des déversements et des éclaboussures. Si vous ne renversez pas souvent, mais que vous voulez garder vos vêtements propres et soignés, un tablier à bavette est idéal pour vous. Les tabliers à bavette ne couvrent que le devant des vêtements et laissent l'arrière ouvert pour la circulation de l'air et le mouvement.

Réfléchissez à la flexibilité et à la liberté de mouvement dont vous avez besoin dans votre tablier

Si vous prévoyez de vous déplacer souvent dans votre cuisine, choisissez un tablier fabriqué dans un matériau léger qui permet de bouger librement les parties de votre corps. Un tablier à larges bretelles est préférable, car il répartit le poids de manière homogène sur vos épaules et votre poitrine.

Pensez à l'apparence que vous voulez donner à votre tablier. Les tabliers peuvent être de couleur unie ou imprimés, choisissez celui qui vous fait plaisir. En matière de tablier, le plus important est de choisir la bonne taille ! Vous pouvez trouver un modèle pour tous les goûts, pour tous les corps et pour toutes les occasions. 

Votre budget

En fonction de la qualité du matériau et de son traitement, le prix des tabliers peut varier de quelques euros à des dizaines, voire des centaines de dollars. Si vous avez besoin d'une option économique qui convienne à un usage quotidien et ne coûte pas cher, les tissus synthétiques sont les mieux adaptés. Le coût d'un tel tissu varie de 10 à 30 euros. Les modèles bon marché sont souvent des tabliers purement décoratifs qui, toutefois, n'offrent pas une protection complète contre tous les effets indésirables. Les modèles coûteux sont fabriqués à partir de matériaux naturels (lin, coton), qui peuvent résister à tous les dommages mécaniques (saleté, graisse). 

Dans les modèles coûteux également, les designers accordent une attention particulière à la conception des tabliers. Ces modèles présentent des coupes et des solutions de conception non standard. Si vous avez une grande cuisine avec un intérieur coûteux alors vos tabliers préférés devraient également être à un niveau élevé. Dans ce cas, il est préférable de choisir des modèles design fabriqués dans des matériaux de qualité avec des motifs et des éléments de décoration originaux.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous cherchez le bon tablier de cuisine, mais ne vous laissez pas déconcentrer par toutes les options. Dressez plutôt une liste des caractéristiques que vous recherchez dans un tablier et assurez-vous que celui que vous achetez répond à ces attentes. Même si vous devez payer plus cher que d'habitude pour d'autres équipements de cuisine, ou si vous devez attendre plus longtemps pour la livraison, un tablier de cuisine de haute qualité en vaut la peine.