Comment garder un sac isotherme froid ?

Pour comprendre comme conserver le froid à l’intérieur de votre besace isothermique, il faut connaitre ses principales caractéristiques.

Comment garder un sac isotherme froid ?

Avec les beaux jours, les journées qui se rallongent, il est plaisant de prévoir des pique-niques pour déjeuner ou diner à l’extérieur.

Parcs, plages, rivières… Tous ces lieux sont propices à un agréable repas pris en extérieur. Mais pour conserver une nourriture fraiche et de bonne qualité, l’accessoire indispensable de tout pique niqueur qui se respecte, c’est bien le contenant isotherme.

Pratique, il en existe de toutes formes et de toutes tailles. Grâce à lui, fini la bouteille d’eau chaude sur la plage ou le sandwich dont les feuilles de salade ont perdu leur croquant et leur fraicheur. Pour respecter le chaîné du froid, notamment lors du transport de produit sensible tel que la viande est indispensable pour garantir sa fraîcheur dans la durée.

Alors, comme garder une box isotherme froide et profiter de votre lunch dans les meilleures conditions ? Voici quelques astuces.

Comment est fait un sac isotherme ?

Pour comprendre comme conserver le froid à l’intérieur de votre besace isothermique, il faut connaitre ses principales caractéristiques.

Elle est composée de trois couches :

  • Une couche intérieure en polyéthylène adaptée pour être au contact des aliments.
  • Une couche intermédiaire composée de mousse polyéthylène à cellules fermées. Elle sert d’isolant.
  • Une couche extérieure composée d'un complexe polyester/polyéthylène. Elle peut être argentée, blanche ou à motifs.

La couche intermédiaire va donc être l’isolant entre la fraîcheur que l’on veut conserver des aliments et la température extérieure. Bien évidemment, elle isolera aussi bien le chaud que le frais, c’est pourquoi, à ses débuts, Pizza Hut se servait de ce type de bag pour la livraison de ses produits.

Les conseils pour l’utilisation de sa besace isothermique.

Il existe de nombreuses solutions pour emporter votre boite lunch durant vos déplacements et pour que celle-ci conserve toute sa fraicheur.

À mettre en place la veille au soir.

Pour optimiser la fonction isolante de la besace, il est conseiller de placer celle-ci au congélateur ou au réfrigérateur 24 h 00 avant son transport.SI vous cuisinez vos produits avant le départ, pensez à les faire rafraichir, a minima, 2 h 00 au frigo avant de les glisser dans votre bag.

Juste avant le départ.

Il existe des accessoires qui peuvent aider à conserver votre nourriture et vos boissons fraiches. Il s’agit notamment des pains de glace. Ces petits rectangles réfrigérants en plastique se placent au congélateur. L’eau contenue à l’intérieur se transforme alors en glace.

En les disposant au fond de votre besace, ils contribueront à rafraichir la couche intermédiaire en mousse de polyéthylène pour garder le contenu de votre repas frais et de bonne qualité.

Si vous n’avez pas de pains de glaces, utilisez des bouteilles d’eau congelée à la place.

Ainsi préserver de la chaleur, vos denrées devrait rester fraiches pour toute la journée. Il est conseiller de remplir sa glacière au maximum. En effet, au moyen l’air pourra circuler entre les aliments, au plus la température à l’intérieur restera constante.


Bien évidemment, il est nécessaire de bien vérifier à refermer ses besaces isothermes après utilisation pour éviter les déperditions de chaleur.

À la suite de l’utilisation.

Après chaque usage, il est bon de contrôler l’intégrité de votre glacière, une fois à la maison. En effet, si cette dernière est dégradée ou abimée, l’isolation thermique sera moins performante.

Quel article choisir pour une conservation du froid optimale ?

Il existe de nombreux modèles et articles disponibles sur le marché.

Dans le cas d’un pique nique qui doit se faire dans les heures qui suivent, vous pouvez déposer votre box dans des besaces souples. Ils conserveront aussi bien les aliments frais que chauds. Si les denrées doivent rester plusieurs heures en dehors du réfrigérateur, la glacière sera à privilégier.


Plus volumineuses, les glacières seront plus indiquées dans le cas de transport de nourriture plus conséquent.

Il en existe de plusieurs types :

  • Les glacières souples : elles restent dans l’esprit du bagage isothermique, mais peuvent accueillir un plus grand volume. De plus, ses matériaux isolants sont plus épais et donc plus performants.
  • Les glacières rigides. Si elles sont fabriquées dans de bons matériaux, sa durabilité en termes d’utilisation et d’isolation est plus longue que pour les glacières souples ou les besaces isothermiques. Elles seront à même de garder la fraîcheur plusieurs jours d’affilés.
  • Les glacières électriques sont de petits bijoux pour remplacer ponctuellement un frigo lors d’un séjour en camping ou sur de longs déplacements, par exemple.

La besace isothermique demeure toutefois plus maniable, plus pratique et écologique. Bien entretenue, elle vous suivra durant des années pour vous rafraichir tout l’été.

Garder son sac bien frais est donc facile lorsque l'on suit scrupuleusement ces quelques astuces.
Il vous accompagnera au quotidien, à votre pause du midi au bureau, en faisant vos courses pour les denrées sensibles aux variations de températures. Profitez-en lors de vos envies d'escapades et de pique niques en pleine nature durant les belles journées d'été.