Comment laver des lingettes lavables ?

Les lingettes à démaquiller réutilisables sont devenues des incontournables de la routine beauté, voire pour nettoyer la peau de bébé ou retirer votre vernis à ongles. Elles incarnent le zéro déchet dans la salle de bain. Découvrez nos conseils pour savoir comment les nettoyer afin de profiter un maximum de leur efficacité.

Comment laver des lingettes lavables ?

Les produits à ne pas utiliser pour nettoyer une lingette démaquillante lavable

En cas de tache incrustée, n’utilisez jamais d’éponge ni de brosse. En fonction de la matière de la lingette, vous pourriez l’endommager irrémédiablement. En effet, les cotons, la viscose d’eucalyptus ou encore la fibre de bambou sont fragiles.

Si le matériel abrasif n’est pas recommandé, vous devez vous douter que les détachants sont aussi à proscrire. La javel est ainsi une solution inadaptée. Les adoucissants, quant à eux, déposent une pellicule fine sur le linge. Même si la douceur est au-rendez-vous, il est fort possible que les caractéristiques d’absorption du tissu soient diminuées. Le démaquillage risque d’être plus laborieux.

Lorsque vous mettez en machine vos lingettes démaquillantes lavables, ne les mélangez pas avec des linges de couleurs ou du noir. Les textiles risquent de ternir en revêtant des tons grisâtres. Il est plus judicieux de les laver en machine avec votre linge clair. Placez-les dans un filet spécial qui permet de séparer le linge. Vos disques démaquillants seront ainsi beaucoup moins chahutés lors du lavage.

À quelle fréquence les nettoyer ?

Pour entretenir vos disques démaquillants, il est recommandé de les nettoyer après chaque utilisation. Vous optimisez ainsi leur durée de vie. Cette routine vous garantit encore une lutte efficace contre les taches tenaces. Il n’est pas nécessaire de les mettre au lave-linge chaque jour. En fonction de leur état, un lavage à la main peut suffire. 

Votre meilleur allié pour un nettoyage écologique

Le savon est l’allié idéal pour laver vos serviettes démaquillantes. Il garantit de la douceur. Inutile d’utiliser des produits bio à destination des peaux sensibles. Il existe des solutions économiques et beaucoup plus adaptées.

Le savon de Marseille est le composé le plus adapté. Il comprend plus de 70 % d’huile végétale, ce qui lui confère une propriété grasse idéale pour nettoyer les tissus. Il a un pouvoir nettoyant et détachant incomparable face aux résidus de maquillage.

Le savon noir contient de l’huile végétale et de la potasse pour des vertus dégraissantes redoutables. Il décrasse tout dans la maison. C’est donc tout naturellement qu’il dispose d’un pouvoir de nettoyage incomparable face aux taches tenaces. Il respecte à merveille le coton, la fibre de bambou ou encore la viscose d’eucalyptus.

Enfin, l’utilisation de copeaux ou de paillettes savonneuses est efficace. Il suffit de les diluer dans un peu d’E.A.U. chaude pour une propreté optimale.

Les produits pour un nettoyage en profondeur

Pour un décrassage appuyé de vos lingettes démaquillantes, vous pouvez recourir aux pouvoirs du bicarbonate de soude. Ce produit élimine les auréoles qui tachent les tissus sur le long terme. Il faut savoir que le fond de teint, le mascara ou encore votre démaquillant risquent de tacher vos serviettes à démaquiller sur le long terme.

Pour un nettoyage en profondeur, versez dans une bassine 250 ml de vinaigre blanc avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Placez vos disques dans la solution et mélangez avec un ustensile pendant quelques minutes. Touiller jusqu’à ce que la mousse disparaisse. Ajoutez 1 litre d’eau chaude puis laissez tremper environ 6 heures ou toute la nuit. Placez-les ensuite dans votre lave-linge dans un cycle à 40 °C.

Pour blanchir vos serviettes à démaquiller, utilisez du percarbonate de soude. C’est un agent détachant très efficace qui blanchit et désodorise les tissus. La recette idéale consiste à verser 1 litre d’eau bien chaude dans une bassine avec deux cuillères à soupe de percarbonate de soude. Mélangez la solution avec un ustensile. Ajoutez-y vos serviettes. Laissez agir toute la nuit ou approximativement 6 heures. Placez-les dans votre machine à laver pour finir.

Notre avis pour un nettoyage en profondeur et respectueux de vos serviettes réutilisables est de recourir à des substances naturelles qui prendront soin des textiles qui les composent. Vous pourrez ainsi les utiliser longtemps et dire adieux aux serviettes jetables qui contiennent par ailleurs des substances qui ne sont pas toujours saines pour votre peau. Essayez un lot de différents textiles pour savoir lequel est le plus adapté à votre visage. Il en existe à petits prix.