Comment utiliser les lingettes lavables pour se démaquiller ?
La lingette démaquillante lavable apporte une petite révolution dans le monde des cosmétiques. Voici quelques astuces pour transformer cette opération en rituel soin bon pour votre peau et pour l’environnement.
Les avantages de la lingette démaquillante lavable
La lingette démaquillante lavable présente plusieurs avantages incontestables pour faciliter le retrait du maquillage en fin de journée. Tout d’abord, étant réutilisable, elle peut être nettoyée après chaque usage. Le nettoyage s’effectue soit à la main, soit en machine selon les modèles. Vous effectuez ainsi un petit geste pour l’écologie. En effet, dites adieu aux disques en coton qui saturent les poubelles. Vous misez sur le zéro déchet ! Sur le long terme, le dispositif représente encore des économies au contraire des solutions jetables. Il est utilisable au quotidien.
Elle offre encore un aspect pratique indéniable lorsque vous partez en week-end ou en vacances. Vous ne risquez pas de tomber en rupture et elle prend très peu de place dans vos bagages. Elle est aussi facile à ranger dans votre salle de bain ou dans votre sac à main. Elle n’est pas simplement utile pour votre routine démaquillage. Elle permet de se nettoyer le visage tout au long de la journée. C’est un aussi un moyen pour nettoyer le visage ou les fesses de votre bébé. Dans ce dernier cas, veuillez vérifier si la matière est adaptée à un usage sur les enfants, surtout en bas âge.
L'utilisation sur le visage
Votre opération démaquillage écologique et efficace est possible grâce à ces lingettes. Voici quelques conseils pour bien réaliser le nettoyage de votre peau. Dans un premier temps, il convient d’humidifier la surface à l’aide d’un lait spécial ou d’une eau spéciale démaquillage. Vous pouvez également utiliser un liniment oléo-calcaire. Cette dernière substance est redoutable contre les traces de cosmétiques. L’huile micellaire est un autre produit efficace. Si certaines d’entre vous préfèrent utiliser des produits solides, il est tout à fait possible de les appliquer sur la surface. Passez cette petite serviette sur votre visage. Pour une utilisation optimale, n’hésitez pas à la rincer à l’eau claire plusieurs fois. L’important est d’utiliser des démaquillants qui respectent votre visage.
Puis prenez une seconde petite serviette. Déposez une faible quantité de lotion tonique. Au préalable, veillez à choisir un produit adapté à votre type de visage. Nettoyez celui-ci à l’aide de la petite serviette afin d’éliminer les derniers résidus ainsi que les éventuelles impuretés.
La procédure de lavage à respecter
Pour nettoyer vos lingettes démaquillantes lavables, vous pouvez opter pour un pré-lavage notamment avec une petite quantité de savon de Marseille. Frottez les petites serviettes entre elles pour ôter les traces de maquillage et de nettoyant. Pour un lavage qui ne risque pas d’abîmer vos serviettes, placez-les dans un filet de lavage. Programmez votre lave linge à 30 °C.
Si vos petites serviettes reutilisables ont des taches tenaces, vous pouvez recourir au bicarbonate de soude associé au vinaigre blanc. Dans votre évier ou à l’aide d’une bassine, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre de 25 cl de vinaigre blanc. Laissez tremper les tissus environ 8 heures ou la nuit entière. Placez ensuite vos petites serviettes dans la machine à laver, entre 40 et 60 °C.
Enfin, une autre solution consiste à utiliser du percarbonate. Ce produit est idéal contre les taches tenaces. Il possède des propriétés désinfectantes et antibactériennes. Versez deux cuillères à soupes dans une bassine. Immergez pendant toute la nuit. Mettez en machine à laver.
Comment choisir la matière la plus adaptée ?
Pour bien choisir vos lingettes lavables, le premier critère est bien entendu le tissu. Il existe plusieurs matières qui sont bonnes pour votre visage : le coton, le bambou ou encore la fibre d’eucalyptus. Pour tester, pourquoi ne pas mixer des lots ?
Bien entendu, la matière dépend essentiellement de la qualité de votre peau. Si elle est sensible, les petites serviettes en bambou ou en eucalyptus sont les meilleures. Sur une texture plutôt mixte, voire grasse, il faudra rester sur des cotons bio.
Des labels qualité offrent aux utilisateurs une traçabilité quant à l’origine des matières premières. Le Global Organic Textile Standards (GOTS) certifie que le coton utilisé provient d’une agriculture biologique, sans usage ni de pesticides ni d’insecticides. Le label Oëko Tex valide l’absence de métaux lourds dans la composition du tissu. Il confirme encore que le seuil réglementaire des substances cancérigènes, allergènes et polluantes n’est pas atteint.