Comment utiliser un sac isotherme ?

Retrouvez les astuces pour utiliser un sac isotherme à bon escient lors de ses repas ou pauses déjeuner entre amis sur notre blog officiel Emmanuel Création.

Comment utiliser un sac isotherme ?

Vous apportez de la nourriture au travail ou vous prévoyez un pique-nique avec votre famille ou vos collègues ? Les sacs isothermes sont exactement ce qu'il vous faut pour conserver vos aliments froids ou chauds lors de vos déplacements. Vous voulez savoir comment bien conserver vos aliments et vos boissons ? Vous voulez comprendre leur fonctionnement ? Nous répondrons à toutes vos questions dans cet article.

Quelques mots sur ces sacs

Un sac isotherme peut être utilisé pour de nombreuses raisons.

Lors de vos sorties :

-       à la plage

-       en randonnée,

-       pour une activité sportive

-       au travail,

Les sacs isothermes sont très avantageux pour pouvoir emmener les aliments que vous avez préparés tout en évitant leur altération. Ce sac peut également servir à vos enfants si vous préférez qu’ils ne déjeunent pas à la cantine.

Conception des sacs isothermes

Les sacs isothermes sont équipés de trois couches permettant une isolation thermique : la couche extérieure faite d’un mélange polyester et polyéthylène, la couche intermédiaire en mousse polyéthylène à cellules fermées et la couche intérieure en polyéthylène qui peut être en contact avec les aliments sans danger.

La couche intermédiaire est composée de mousse et plus cette dernière est dense, plus l’isolation de votre sac isotherme sera garantie.

Quant à la couche intérieure, similaire au papier aluminium, elle permet de réfléchir l’énergie thermique au lieu de l’absorber, permettant ainsi de ne pas altérer la qualité des aliments.

 

Durée de conservation de la chaleur/fraicheur

Le fait de dire qu’un sac isotherme permet de garder la chaleur ou la fraîcheur des aliments à la même température n’est pas entièrement vrai car certains facteurs influent sur la capacité d’isolation du sac.

On retrouve notamment :

-       la qualité du sac,

-       la distance à parcourir,

-       les conditions météorologiques.

Un utilisateur ne pourra donc pas prétendre à la même température constante en été ou en hiver. La distance de son domicile du point de destination pourra également compromettre la température. Il faut impérativement éviter d’ouvrir son sac isotherme sans raison pour éviter que ne s’échappe la chaleur ou la fraîcheur. De plus, il est préférable de placer son sac dans un endroit ventilé, le garder dans la voiture jusqu’à l’heure du déjeuner pourrait compromettre sa fonction isolante.

Comment améliorer l’isolation du sac isotherme

Afin de prolonger la conservation de la chaleur et de la fraîcheur de vos aliments, il est recommandé de mettre son sac isotherme au réfrigérateur ou au congélateur la veille de l'utilisation. Cela renforcera la fonction thermique du sac.

 

Des accessoires sont également disponibles sur le marché pour augmenter l’isolation. Vous pouvez trouver notamment des blocs ou pains de glace, ils sont à placer au moins 4 heures au congélateur avant utilisation et doivent être bien nettoyés. Ils se placent au fond du sac ou autour des aliments. Vous pouvez également congeler une grande bouteille d’eau et la placer dans le sac isotherme. Elle fonctionnera comme des blocs de glace.

Une astuce pour garantir la chaleur constante des aliments est de combiner votre sac isotherme avec une lunch box. Hermétique et isolante, la chaleur de vos plats sera mieux protégée.

Comment bien placer les aliments dans le sac isotherme

Afin de garantir l’efficacité du sac isotherme, il faut tenir compte de l’emplacement des aliments. La partie basse du sac correspond à l’endroit où la fraîcheur sera la mieux conservée. Évitez donc de placer tout aliment sensible à la chaleur en haut du sac. Par contre, vous pouvez placer fruits ou légumes dans cette partie. Les bouteilles sont généralement placées aux deux extrémités et les plats au centre.

Profitez des avantages d’utiliser des sacs isothermes

Si vous n'avez pas encore pensé à utiliser un sac isotherme, il est temps de vous y mettre. Les avantages dont vous pouvez bénéficier grâce à ce sac sont nombreux.

Une meilleure conservation des aliments

La fonctionnalité du sac isotherme est évidente. On ne peut pas nier sa commodité dans la vie quotidienne. Les enfants et les adultes peuvent profiter des avantages offerts par le sac isotherme. Vous n’aurez plus à craindre de consommer des aliments car ils contiennent par exemple du lait.

 

Vous pourrez également économiser de l'argent car vous n’aurez plus à sortir acheter votre déjeuner mais pourrez préparer vos repas le matin avant d’aller travailler. Les sacs isothermes sont comme des glacières. Seulement, ils ne sont pas en plastique et conservent donc beaucoup mieux la température.

Une facilité de nettoyage et d’entretien

Les sacs isothermes sont faciles à nettoyer et à entretenir. Outre le fait que nos aliments soient bien conservés, les sacs évitent aussi les fuites et les saletés grâce à son action hermétique. Le matériau utilisé pour fabriquer ce type de sac isotherme est solide et performant afin de garantir une bonne durée de vie. De plus, la plupart des modèles de sacs isothermes sont équipés de fermetures éclair, ce qui garantit une facilité d’utilisation.

 

Le nettoyage des sacs doit être fait après chaque utilisation et il peut être fait facilement. Vous pouvez donc le réutiliser autant que nécessaire. Restez cependant vigilant au moment de stocker des couteaux ou des fourchettes pour ne pas déchirer l'intérieur du sac isotherme.

Des sacs pour tous les goûts et besoins

La taille est l'un des critères importants à étudier avant d'acheter un sac isotherme.

Les modèles sont unisexes pour la majorité et disponibles en différentes tailles.

 

Si vous envisagez d'en acheter un pour vos déjeuners, vous pouvez en trouver un en petit format. Pour les sorties à la plage ou en randonnées, un sac plus grand sera de mise afin d’avoir la capacité de stockage suffisante.

Votre sac isotherme doit évidemment être pratique, autrement dit, facile à transporter. Il existe des modèles type sac à main, sac à dos ou encore à roulettes. À vous de voir lequel s’adapte le mieux à vos besoins.

 

Il existe des modèles plus sobres pour les personnes ne souhaitant pas se démarquer, mais il y a également des sacs originaux pour égayer votre quotidien. Vous pouvez choisir les motifs préférés de votre enfant pour qu'il soit plus enthousiaste à l'idée de l'utiliser.

Trouvez la taille du sac dont vous avez besoin, et profitez-en pour choisir votre couleur préférée, car c’est un accessoire que vous verrez très souvent. Autant qu’il vous plaise !

Abordables et accessibles à tous

Il n'est plus difficile de trouver un vendeur de sacs isothermes. Ils sont de plus en plus courants dans les magasins physiques ou en ligne. Vous pouvez comparer les prix de chaque magasin avant d'acheter votre sac. Le prix varie en fonction de la capacité de stockage et de la qualité du sac isotherme. Les modèles varient entre 10 à 30 litres. Le prix d'un sac isotherme peut aller de 12€ à 60€.

 

 

Les sacs isothermes font partie des accessoires indispensables au quotidien. Vous pouvez les utiliser comme sac de plage pour transporter des boissons froides et des objets frais. Vous pouvez facilement garder vos aliments et boissons au frais pendant une activité familiale et pour la routine journalière. Facile à transporter grâce à sa taille et sa légèreté, vous n'avez pas besoin de vous encombrer lors de vos déplacements. Très pratiques pour les enfants, ils pourront consommer des aliments chauds à chaque déjeuner. Tous ces bienfaits nous démontrent à quel point les sacs isothermes sont ce qu’il nous faut.