Lunch box et sac isotherme, nos alliés pendant la canicule

Avec la canicule qui dure depuis un mois, chaque moyen pour se rafraîchir est bon à saisir. A l'affût pour perdre quelques degrés et faire descendre le mercure, les pique-nique en montagne ou près de sources rafraîchissantes sont en tête de liste des idées de sortie en ce moment et ont le vent en poupe.

Lunch box et sac isotherme, nos alliés pendant la canicule

Avec la canicule qui dure depuis un mois, chaque moyen pour se rafraîchir est bon à saisir. A l'affût pour perdre quelques degrés et faire descendre le mercure, les pique-nique en montagne ou près de sources rafraîchissantes sont en tête de liste des idées de sortie en ce moment et ont le vent en poupe. A l'abri du soleil et à la recherche d'un micro-climat tempéré, combattre la chaleur étouffante en été devient ainsi un véritable challenge ou une obsession, mais demande surtout un minimum d'organisation. Et pour réussir haut la main une sortie en famille, le pique nique doit désormais être anticipé, soigné et réfléchi, pour manger dans les meilleures conditions. Afin d'optimiser la conservation de l'ensemble des aliments que vous apporterez pour le déjeuner, le choix des contenants appropriés est capital, aussi bien pour le confort mais également en termes d'hygiène. Que doit-on privilégier pour transporter les aliments ainsi que tous les petits plaisirs de chacun des membres de la famille ?

La star du moment : la lunch box

Appelée aussi bento, ce sont des boites à compartiments. A l'origine, le bento est la boîte qu'emportent les japonais à leur travail et qui contient un menu tout à fait équilibré. Pratique, la boite permet de transporter tout un menu, de son entrée jusqu'au dessert, dans une seule boîte, et sans mélanger les mets. Souvent isothermes, vous pourrez ainsi y conserver les produits constituant votre repas. Hermétique, le bento conserve votre nourriture à bonne température, au froid ou au chaud. Il existe une multitude de modèles, déclinés pour adulte, enfant ou même bébé. Que vous aimiez le rose, le beige ou le blue, vous trouverez la boîte à repas faite pour vous. Certains modèles sont en outre équipés d'un système permettant de fixer un verre ou une gourde. Par ailleurs, il est ultra tendance de la personnaliser un maximum en y faisant figurer son prénom par exemple, ou même un message destiné à la personne de son choix afin de lui souhaiter une excellente journée. Les enfants sont fan de ce concept de "rangement". Astuce pour de nombreux parents désemparés, c'est une façon ludique de leur faire consommer un menu totalement équilibré, sans s'en rendre compte.

Il existe enfin des versions chauffantes, permettant d'éviter l'usage du micro ondes qui a tendance à assécher. Électrique, la version chauffante sera branchée sur secteur. Un système d'adaptation permet également de la brancher sur l'allume cigare de n'importe quel véhicule. Elle va chauffer lentement la nourriture à la vapeur, en une vingtaine de minutes, afin de conserver sa texture, ses propriétés dont les nutriments, et de façon saine. En outre, contrairement à un micro ondes, elle a l'avantage de chauffer uniformément, donc sans risque de brûlure. De plus, les micro-ondes emploient les radiations pour cibler précisément les toutes petites particules et réchauffer rapidement les plats. Qui dit rayonnement dit forcément inquiétude quant à l'impact sur la santé et d'un potentiel danger. Il n'y a pas encore assez d'études et de recul sur le sujet afin d'avoir une opinion construite et honnête. C'est pourquoi son utilisation doit rester occasionnelle et ponctuelle, surtout si l'on s'en sert afin de réchauffer des plats destinés aux plus jeunes. A titre d'exemple, la box chauffantes permet de réchauffer les restes, des soupes, des légumes, de la viande, du poisson, des féculents, des plats en sauce...

Le sac isotherme

Afin de conserver le déjeuner et le transporter au bureau ou lors d'un pique nique, le sac isotherme, appelé aussi le lunch bag, est également l'accessoire indispensable pour garder les denrées alimentaires. Grâce à sa paroi thermique interne, il permet de conserver la nourriture au chaud ou non pendant des heures, lorsqu'elle est tout droit sortie du frigo. La pause déjeuner est ainsi bien plus agréable avec des aliments chauds ou non selon le type. Il existe un nombre important de différentes contenances, permettant de s'adapter aux besoins et aux rythmes de chacun. En général les capacités proposées vont de 100ml à deux litres voir au delà. Les personnes travaillant en extérieur apprécieront cette option.

Cependant, si vous avez besoin d'une conservation à bonne température plutôt longue, comme pour les road trip ou le camping, il faudra sans doute privilégier la glacière à paroi souple. En effet les sacs isothermes seront mieux adaptés pour une utilisation fréquente mais de courte durée. Quant à la glacière à paroi souple, au même titre que les lunch bags, elle possède des matériaux isolants mais qui seront plus épais. Imperméable, le revêtement interne permet d’y insérer des pains de glace pour optimiser la conservation au froid. 

Pour conserver les boissons à bonne température, et dans le même esprit, le plus approprié reste l'utilisation du thermos. L'inox qui constitue le revêtement permet de garder la boisson chaude ou froide pendant de longues heures.