Quel est le meilleur tissu pour un tablier de cuisine ?
Le tablier peut servir pour la cuisine mais aussi pour le ménage, le jardin, le bricolage et même être utilisé comme un tablier d'artiste. En réfléchissant à un tissu idéal pour ce vêtement, il sera possible de le décliner pour toutes ces autres activités.
Quelle est la meilleure recette pour fabriquer son tablier de cuisine ?
Préparez les meilleurs ingrédients : choisissez en boutique parmi les meilleurs tissus pour qu'il soit résistant, choisissez entre les meilleurs patrons pour qu'il soit seyant et adapté.
Le choix du textile est à faire entre coton, toile, lin ou cuir. Certaines parties peuvent être reliées en nylon pour la solidité. Ajoutez un ruban pour l'attacher à votre cou.
Dans la logique du DIY (Do it yourself) assurez-vous d'avoir une bonne machine à coudre.
Ajoutez votre bon goût pour coordonner la matière, les couleurs, les poches.
Suivez les indications du patron qui vous enchante ou du tuto le plus inspirant, regardez les dernières collections. Amusez-vous à rechercher les tendances, peut-être sur un site japonais. Voyagez et cherchez vos idées de manière gratuite sur le web.
En couture, respectez bien chaque étape. Attention à l'endroit, au bord, au biais. Épinglez d'abord vos matériaux avant de les coudre, pour être sûr de l'assemblage.
Le but est de concocter une pièce à sa taille, unique, personnalisée, pour la porter fièrement sur son vêtement, robe ou pantalon.
Variante de la recette : divisez les ingrédients par deux et dupliquer en taille enfant pour protéger des taches les petits marmitons au travail. Jouez sur le duo des deux tabliers !
Vous pourrez saupoudrer votre création d'un esprit bio en ayant opté pour une fabrication maison sans empreinte carbone de livraison.
Choisir le tissu selon son usage
Il peut servir pour la cuisine mais aussi pour le ménage, le jardin, le bricolage et même être utilisé comme un tablier d'artiste. En réfléchissant à un tissu idéal pour ce vêtement, il sera possible de le décliner pour toutes ces autres activités.
Vous avez le choix entre :
- Le coton : Ses qualités sont d’être léger et souple. Il est aussi respirant.
Vous pouvez choisir un coton plus ou moins épais selon votre envie et la destination de votre tablier.
Ses défauts vont résider dans le fait qu’il est absorbant et donc non imperméable.
- La toile : Ses qualités sont d’être très solide et résistante dans le temps. La toile est une manière de tisser. Elle peut être faite en coton pur ou mélangé avec du polyester ou du lin.
Ses défauts sont qu’elle est épaisse. Elle peut être ressentie comme inconfortable ou lourde à porter sur un temps long.
- Le lin : Sa qualité est d’être très résistant, quasi inusable. Ses fibres en font aussi le plus écolo friendly.
Son défaut est que vous n’aurez pas l’excuse de l’usure pour en vouloir un autre !!
- Le cuir : Sa qualité est d’être très résistant. À l’eau et même au feu ! Il est aussi coriace contre les tâches car il n’absorbe pas les liquides. Il suffit de l’essuyer pour le nettoyer.
Ses défauts vont être d’être lourd et encombrant, voire aussi chaud sur le corps.
- Les matières synthétiques comme le nylon ou le vinyle :
Leurs qualités sont d’être résistants à l’eau, même imperméables.
Le nylon qui est élastique est plus confortable à porter. Le vinyle lui résiste même au feu.
Leur défaut est peut-être dans l’esthétisme.
Choisir le tissu selon le look final
Au-delà de la matière, le rendu final dépend bien évidemment de la couleur ou des motifs imprimés. Vous pouvez trouver pour chaque matière dans un panel de couleurs. Le blanc est bien sûr déconseillé car la moindre tâche saute aux yeux. Le noir est élégant mais ne se démarque pas. Choisissez votre couleur ou vos motifs en fonction de votre personnalité (ou de vos humeurs si vous avez plusieurs tabliers).
Customiser son tablier
- D’ajouter une poche, voire des poches
- De serrer plus ou moins la taille avec une ceinture
- De l’ajuster plus ou moins au cou
- D’opter pour des touches plus personnelles en ajoutant une broderie maison par exemple
- De l’orner d’un dessin à l’encre permanente
- De l’agrémenter de boutons
- D’y faire imprimer une photo de vos enfants, de votre plat préféré, de vos vacances, de votre plus beau gâteau maison…
Choisir les matières selon ses convictions écologiques
Quand on personnalise, on peut opter pour des matériaux à fabrication bio et/ou local.
Dans la logique du DIY, on peut opter pour le lin déjà évoqué, mais aussi pour des matériaux de récupération. Créer votre propre collection ! Pourquoi ne pas travailler avec des chutes de vieux vêtements, des boutons et des rubans du fond de sa boîte à couture ?
Et en plus, pas d'empreinte carbone liée à la livraison pour ce produit totalement maison. Une fois votre création terminée, vous serez fière de l’arborer et elle sera sinon à vos côtés, sur vos côtés, pour vous protéger, pour les suivantes.
Bonne continuation !